Un très bon documentaire de THEMA/ARTE t à revoir sur Youtube qui présente comment a dérivé notre agriculture vers une dépendance chimique, entretenue par les firmes fabricantes de pesticides et qui aboutit au désastre écologique en cours.
La population d'insectes aurait chuté de 75% en 30 ans en Europe . Il a fallu plus pourtant plus de 20 ans pour limiter l'usage des nicotinoïdes alors que d'autres classes apparentées, agissant également comme neurotoxiques (anticholinergiques), sont déjà sur le marché. (Sulfoximes ou butenoïdes comme le Sulfaxor et la Flupyradifurone)
Marie Aureille nous avait déjà expliqué dans nos colonnes comment les firmes ont pu nier ce constat avec une communication diabolique en trois phases: négation, il n'y a pas de problème avec les pesticides, puis disqualification des analyses présentées par les chercheurs, enfin dilution/dispersion de l information, en occurrence en évoquant le multifactoriel à la disparition des insectes. Tout ceci avec un lobby très actif notamment auprès de l'EFSA.(Autorité Européenne de Sécurité des Aliments)
Pourtant des solutions agricoles existent et nous sont sont présentées.