L’UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française) a publié un guide concernant  la lutte du frelon asiatique (FA), en attente des recommandations du plan national en cours d'élaboration. Vous pouvez le consulter ICI.

Ce guide reste cependant incomplet (pas de description des muselières) et prône un piégeage printanier pas assez sélectif pour entomofaune. (Aucun piège n’est sélectif). Les précisions du Dr Calais participant à l'élaboration du plan national de lutte en collaboration avec le MNHN (Muséum National d'Histoire Naturelle) devrait préciser cela.

Je vous propose un piège de printemps plus sélectif avec grille a reine Nicot a reine et 2 bouteilles plastiques rondes. Réalisation en 15 mn. Réalisation ICI. Il permet aux insectes non concernés de sortir facilement et le trou d'entrée est de 8-8.5 mm ( pour éviter l'entrée de  Vespa Crabo)

 

 

 En attendant je vous rappelle:

Au printemps:

  • Le piégeage printanier est réservé aux apiculteurs et n'est justifié que si vous avez eu l'année passée du FA dans votre rucher
  • Bien intégrer qu'à partir du moment où vous mettez un piège, ce dernier attirera les FA. Les pièges sont donc à poser à distance du rucher >500m sur des zones mellifères (aubépine etc.) dès que la douceur apparait,  fin Fév. début Mars, cela dépend de la météo. En 2021 c'était plutôt fin avril… La durée de piégeage ne doit pas excéder 2 mois. Au-delà, vous ne capturerez que des ouvrières et non des reines ce qui ne sert à rien sinon d'attirer les FA. Rappelons que la taille du FA est variable et qu'un gros FA n'est pas forcément une reine et inversement. (seule la dissection renseigne male/femelle vierge/reine)
  • Les pièges doivent être contrôlés et réarmés une fois par semaine

 

En été:

  • La présence de quelques FA en été n'est pas grave. Leur prédation n'est pas le danger. C'est le stress induit à la colonie attaquée qui est délétère. Il empêche la colonie de s'alimenter en pleine création d'abeilles d'hiver. Si plusieurs frelons sont en même temps devant l'entrée d'une même ruche (au moins 3), alors un piégeage dans le rucher est recommandé de type Jabeprode (facilement construit), peut sélectif mais performant des que quelques FA sont pris. (un piège pour 10 ruches suffit). L'appât recommandé est plutôt carné comme du poisson à renouveler et du jus cirier.
  • La place et le type des muselières est encore mal défini. Il est à terme contourné par les FA mais permet de gagner 15 j en saison.

 

En fin d'été:

  • Dès que les mâles sont éliminés (sinon le risque d'étouffement de colonies par obstruction des cadavres de mâles contre la porte a été décrit) vous devez mettre systématiquement des portes d'entrées anti frelon. Fixez les biens pour qu'elles ne puissent pas être soulevées par des FA affamés. Les planchers Nicot ne doivent pas être déformés pour ne pas augmenter l'espace réduit a 5.5 mm des portes d'entrée vertes.

SIGNALEMENT DES NIDS: 06 46 65 13 46

Video référence ICI