Un article de 60milloins de consommateurs (Numero 464) signalée par Peter21 dans le forum relate une étude sur 76 miels bio et non bios d'origines diverses qui ont été analysés en détails.
Si tous sont exempts de fraude grossière (sucre ajouté) et répondent au profil réglemntaire,les résultas se gâtent au niveau de la pollution...
On y trouve ainsi les pesticides environnementaux difficiles à éviter tant que nos champs seront arrosés sans vergogne. Mais aussi plus embêtant pour nous certains insecticides utilisés par l'apiculteur contre le varroa (chlorfenvinphos utilisé en Espagne apparenté au coumaphos, l'amitraze...) et des antibiotiques , des cyclnes pour gommer la loque..
Aussi on ne peut que conseiller l'extrême prudence dans l'utilisation des acaricides insecticides si vous en utilisez , notamment dans l'élimination rapide des inserts de traitement dans les ruches pour éviter l'accumulation des toxiques lipophiles dans la cire, et de respecter les interdictions pour les autres car ce genre d'étude va se multiplier et gare..
Si les détails vous intéressent vous pouvez acheter le numéro sur le net en lecture directe ICI