Plus d'une centaine d'apiculteurs ont pu apprécier ce 19 novembre 2016 à Vandenesse lors de la journée de l'Abeille, l’exposé de Jos Guth pour l'une de ses dernières conférences consacrée à la résistance de l'abeille au varroa et les traitements alternatifs possibles pour ce fléau.
Depuis plus de 15 ans des études étasuniennes menées par Jeffrey W.Harris et J.R Harbo ( département de recherche de l’agriculture USDA à Bâton Rouge) ont montré l'existence d'un trait génétique sur certaines abeilles hautement hygiéniques à se débarrasser du Varroa.
D'abord baptisées SMR dans la littérature pour (Supress Mite Reproduction), ce trait a été sélectionné pour aboutir à des abeilles VSH (pour Varroa Sensitive Hygiene) et repris dans d'autres stations de recherches (notamment en Europe au sein de L'Arista Bee Research Foundation)
Au Luxembourg Jos Guth poursuit sa sélection avec son ami Paul Jungels et commence commercialiser des cellules de reines VSH. (John Kefuss en France)
Dans une deuxième partie, il a été évoqué les alternatives bio, notamment l'utilisation de l'acide formique qui lui semble très efficace avec un système de diffusion allemand le nassenheider-pro.