Face aux difficultés de vente du miel, la promotion de la qualité de son miel est un argument important de vente pour le consommateur. Encore faut-il le faire savoir au consommateur et le prouver.
Un étiquetage clair, complet et informatif est un maillon capital dans cette démarche. Outre les mentions légales, je marque aussi mon numéro SIRET et la date de récolte. Ces dernières mentions renforcent la transparence de votre travail.
L'analyse de son lot de miel est un argument de poids montrant sur quelle fleurs nos abeilles ont butiné (au moins en analyse qualitative) et démontre la qualité de son miel (humidité, taux bas ou nul d'HMF, activité enzymatique de l'amylase): elle indiquera que ce miel n'a pas été réchauffé à outrance ou qu'il n'est pas resté des années en cuve.
On rappelle que les mentions de typage de miel (acacia, ronce, tournesol, forêt etc) doivent avoir été validées au préalable par une analyse quantitative plus poussée exigible en cas de contrôle de la DGCCRF. (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes)
Le SACO a sélectionné de ce laboratoire vous fournissant une analyse basique pour moins de 50 euros (un peu plus avec amylase). Vous devez bien cocher sur le bon de commande la demande d'aide Agrimer (automatiquement gérée par le laboratoire) à condition d'envoyer aussi une photocopie de votre attribution Siret et la dernière déclaration annuelle de rucher.
Une étiquette sous forme de QR code peut contenir l'analyse de votre lot et/ou décrire votre rucher, un moment agréable au petit déjeuner à partager avec le consommateur.
Tout est ICI pour la créer.