Le PRESIDENT du SACO et son Conseil d'Administration conjure leurs adhérents ou non adhérents apiculteurs à respecter strictement les mesures de confinement éditées par le gouvernement sur les conseils des autorités sanitaires.
Cette épidémie sera longue et douloureuse particulièrement pour les apiculteurs qui sont majoritairement, de par leur âge, une population très exposée à des complications mortelles.
Cette épidémie n'est pas sans rappeler la grande épidémie de la grippe espagnole en 1918. Certes les circonstances étaient complètement différentes, le virus était différent, on était en pleine fin de guerre mondiale, et il n'y avait pas à l'époque les soins hospitaliers modernes avec notamment des services de réanimation. Mais la contagiosité était très grande comme le coronavirus.
Concernant ce confinement, nous avons pour la plupart encore de la chance nous qui habitons en campagne ou en lotissement. Pensez au confinement dans 9 m2 a PARIS et sa banlieue...
L'UNAF et le SNA ont demandé une dérogation de visite aux ruchers comme pour les agriculteurs.
Vous devez remplir ces formulaires remplis avec le mode de visite décrite ici et datés du jour accompagnés de votre déclaration Cerfa d'emplacement de rucher pour justifier pleinement de votre trajet.
Mais vous devez vous y rendre avec parcimonie, seul, et éviter tout contact avec la population (distance de sécurité 1.5m et lavage des mains au savon très fréquemment notamment dès le retour de vos courses.
Nos abeilles ont compris que le printemps arrive vite. Les foyers d'épidémies Parisiens et Alsaciens n'étaient que le début. La vague de l épidémie va déferler dans toute la France y compris en Bourgogne. (on prévoit fin mars, dans les 15 jours en Bourgogne)
Encore une fois respectez les consignes, elles sont vitales pour vous et aussi pour votre entourage.
Et large place aux tisanes au miel et à la gelée royale !
Bon courage à toutes et tous!
Michel Péchinot