À l’issue de l’hiver 2017/2018, de nombreux apiculteurs ont observé des mortalités « anormales » de leurs colonies d’abeilles, constat relayé par les organisations apicoles. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a réalisé durant l’été 2018 une enquête à l’échelle nationale auprès des apiculteurs pour évaluer au mieux le taux de mortalité observé.

Les premiers résultats sont disponibles sur le site de la Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale ( Plateforme ESA). Ils font état d’un taux moyen de mortalité des colonies à l’échelle nationale durant l’hiver 2017-2018 estimé à 29,4 %, très au-delà du taux de mortalité hivernale qualifié de « normal » par l’ensemble des acteurs concernés.
Je vous invite à consulter ces résultats très inquiétants auxquels vous avez sûrement participé, la Côte d'Or ayant un bon taux de réponse. C'est ICI
 
Je vous encourage et vous sollicite dés aujourd'hui à vous préparer au printemps pour répondre a cette enquête qui sera renouvelée en 2019 pour fournir encore plus de réponses et essayer d'éclaricir les causes de nos mortalités hivernales  actuelles .