C'est encore le plein  moment de traiter le varroa par l'acide oxalique  par dégoutement ou par procédé Varrox pendant que le couvain est au plus bas.

 A ce propos la FNOSAD nous informe la sortie prochaine de deux médicaments apicoles... rien de nouveau en fait sinon des AMM nouvelles et des contraintes d'utilisation :

  1. publication au JO d’un arrêté précisant que l'acide oxalique est ajouté à la liste des médicaments antiparasitaires du chapitre IX "Production apicole". Compte-tenu que l'acide oxalique est maintenant inscrit dans la liste des substances vénéneuses, une prescription par un vétérinaire est obligatoire. Par ailleurs l'Apibioxal ayant obtenu une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché)), seul ce médicament, contenant de l'acide oxalique, est autorisé pour les soins aux colonies d’abeilles contre la varroase ;
  2. L'Apitraz a reçu une AMM le 5/11/2015. Il s'agit d'un médicament contenant de l'Amitraz et utilisé pour la lutte contre la varroase. Il se présente sous forme de lanières (mêmes principes et dosage qu’Apivar). A ce jour, le distributeur de ce médicament n’est pas encore identifié. Le médicament est fabriqué par les laboratoires Calier en Espagne.

Actuellement nous ne savons pas si ces deux médicaments seront disponibles pour la saison prochaine par l’intermédiaire du GDSA.