AG SACO 2011
AG SACO oct 2011
Assemblée générale morose qui a peu motivé les foules.. une vingtaine de personnes seulement mais repas sympa à 12 sympa à Pernand à l'issue.
Etait présent le représentant de la CAJ Mr Bonvalot, qui cette fois s'était déplacé… sentant le vent tourner sans doute devant une concurrence très agressive notamment celle récemment d'Ickowicz.
Rappelons simplement qu'il faudra comme dans tout commerce ne pas se jeter sur des articles en promotions' éphémère sans comparer les prix .
Par ailleurs Gilles Dortel va probablement élargir ses heures d'ouvertures.
Le site internet de la CAJ est toujours en carafe : problème d'un fournisseur informatique lyonnais apparemment défaillant, repris par une société jurassique plus sérieuse et ouverture prévue au printemps 2012.
Le président du GDSA présent, Mr Gilles Moindrot nous confirme le PSE validé. Vous pouvez donc pour les adhérents commander vos produits sanitaires avec les documents du GDSA21 (cf GDSA)
A priori les 5 représentants du SACO au CA du GDSA21 seront Monsieur Huttinger, Dupas, Pechinot , Ricard, et Nevers.
On notera un large débat qui c'est ouvert sur le problème récurent du varroa. Le président GERARD Martial nous a donné son expérience et son sentiment sur l'action bénéfique du dégraissage des varroas hors couvain par les huiles essentielles
Mais il ne désire pas communiquer en détails, ces solutions étant comme toujours hors AMM…
Cependant cette idée est déjà évoquée largement dans la littérature, les conférences apicoles ou sur le net : exemple 1
A noter un mémoire intéressant que j’ai trouvé sur le net fait en 2009, un mémoire du Docteur Fayolle Poncet (chargement un peu long) qui retrace les traitements existants et les risque liés à leur exposition pour l’apiculteur notamment pour des procédés insecticides interdits.
Tout le monde attend le résultat du Cruiser OSR semé pour le printemps...
La section de Beaune ouvrira un rucher école au printemps (Mr Pechinot) et disposera d’un extracteur manuel et d’un défigeur en prêt cet hiver.
Enfin Mr JOLLY Francois notre webmaster, évoque la bonne visite du site, à part le forum peu fréquenté probablement par une génération d’apiculteurs peu familiarisée à internet..