La FNOSAD a commencé de publier des fiches réflexes sur les principales maladies des abeilles, bien faites et synthétiques à voir ICI

La Fiche technique Numero 6 donne le protocole de traitement par l'acide oxalique par dégouttement .

 

 

 
 

Pour la première fois, une équipe de recherche française multipartenariale a mis en évidence le rôle d’un insecticide dans le déclin des abeilles, non pas par toxicité directe mais en perturbant leur orientation et leur capacité à retrouver la ruche. Ces résultats sont publiés dans la revue Science le 29 mars 2012.

C'est ICI

COMMENT SOULEVER FACILEMENT SES RUCHES POUR NETTOYER LES FONDS?

C'est ICI ! Cool

 

Un article de 60milloins de consommateurs (Numero 464)  signalée par Peter21 dans le forum relate une étude sur 76 miels bio et non bios d'origines diverses qui ont été analysés en détails.

Si tous sont exempts de fraude grossière (sucre ajouté) et répondent au profil réglemntaire,les résultas se gâtent au niveau de la pollution...

On y trouve ainsi les pesticides environnementaux difficiles à éviter tant que nos champs seront arrosés sans vergogne. Mais aussi plus embêtant pour nous  certains insecticides utilisés par l'apiculteur contre le varroa (chlorfenvinphos utilisé en Espagne  apparenté au coumaphos, l'amitraze...) et des antibiotiques , des cyclnes pour gommer la loque..

Aussi on ne peut que conseiller l'extrême prudence dans l'utilisation des acaricides insecticides si vous en utilisez , notamment dans l'élimination rapide des inserts de traitement dans les ruches  pour éviter l'accumulation des toxiques lipophiles  dans la cire,  et de respecter les interdictions pour les autres car ce genre d'étude va se multiplier et gare..

Si les détails vous intéressent vous pouvez acheter le numéro sur le net en lecture directe ICI

 

 

 

Mr Racine nous attire notre attention sur un nouveau procédé dans la lutte anti varroa : le MASQ pour l’acronyme de  “Mite Away™ Quick Strips”

 

L’acide formique, comme d’autres acides, est utilisé traditionnellement par les apiculteurs pour lutter contre le varroa.

La référence dans les recettes d'usages a été donnée  par un canadien JP Chapleau qui a établi les bons dosages à mettre en pratique ceci  avec beaucoup de rigueur car la marge thérapeutique dépend beaucoup de la température extérieure. c’est ICI.

 

Cette recette a été reprise avec succès par de nombreux apiculteurs comme  par exemple Jerome Regnault , un bourguignon, ICI, avec du matériel Apinovar ou Nicot.  mais adaptable à toute ruche ayant un plateau à aération totale avec tiroir. Lire ICI

 

Le produit (MAQS) est en fait un sachet rempli de sucre imbibé d’acide formique enrobé d’un film plastique biodégradable …( film de plastique biodégradable Ecoflex® de BASF) fabriqué par une filiale BASF !! (NOD Apiary Products)

Video du produit en anglais.

 

MAQS est déjà homologué au Canada et au USA. En France, l’homologation est attendue en 2012 pour une commercialisation prévue en 2013.

Selon BASF, « c’est surtout la facilité d’emploi ainsi que l’efficacité du système qui rassurent les apiculteurs…. ». Voir là aussi

On est malheureusement  habitués à voir des molécules actives contre le varroa  identifiées par les apiculteurs eux mêmes, récupérées par l’industrie des chimiquiers pour faire accessoirement redorer leur blason de protecteur de l’environnement derrière ce MASQue...

" Indignez vous !" comme dirait Hessel ,

Parce que à chaque fois, on a quand même mal au derrière…

TEST VARROX vs DIFOXAL

Un test "que choisir" entre ces deux appareils commercialisés pour traiter les ruches en hiver contre le varroa avec l'acide oxalique en vapeur.

Attention!! Les chutes de varroas  sont importantes pour moi (traitement d'automne Apivar life) et l'été indien de 2011 a sans doute favorisé le varroa dans son infestation: pour les bios, il faut effectuer un traitement oxalique par dégouttement ou par évaporation en décembre!

La section de Beaune possède un Varrox en prêt pour les adhérents SACO.

 

 

 

Passionnant article d'une grande pertinence (cf références en introduction) transmis par Mr Huttinger de l'ONF, qui fait  le point sur l'invasion du frelon "à pattes jaunes" (meilleur moyen de reconnaissance pour le néophyte).

Cet article nous fait prendre un peu de recul et de sérénité pour établir une lutte réfléchie sans cèder à une panique médiatique .

Le fichier PDF est un peu gros (2.5 mo) soyez patient au chargement, mais allez jusqu'au bout , le meilleur est sur la fin (cf "idées fausses")  ... comme d'habitude!  Sourire

Réunion très intéressante ce samedi 12 mars 2011 à Sombernom par le GDSA avec notamment diffusion d'un film sur le frelon fait  à 100% par une scientifique française, pour se le procurer (12euros):

http://www.frelon-asiatique-lefilm.com/bande_annonce.php

Une réflexion importante d'un intervenant chercheur au Museum National (Quentin ROME)
Ainsi à retenir, il semble inutile de chercher à piéger de manière effrénée  les fondatrices: le résultat est infime par rapport aux dégâts du piégeage sur la micro faune auxiliaire
Seuls les piégeages près des ruchers en cas de forte présence de Vespa Velutina d'août à octobre pourrait limiter le stress des colonies dans les zones envahies.

Voici des liens récupérés par l'ami Bertrand Huttinger de l'ONF présent  à la conférence:

Invasion en France de Vespa Velutina

Impact des pièges sur l'entomofaune (article)

Impact sur l'entomofaune (poster)

Le Conseil d'Etat annule deux décisions autorisant la mise sur le marché de l'insecticide « Cruiser » pour les années 2008 et 2009 à la requête de la Confédération paysanne, du Mouvement pour le droit et le respect des Générations futures, les Amis de la terre, le Syndicat des Apiculteurs Professionnels du Centre et de l'Ouest et le Syndicat des Apiculteurs professionnels Rhône-Alpes, M. Philippe VERMANDERE, de l'Union Nationale de l'Apiculture Française, du Syndicat National d'Apiculture et de France Nature Environnement.
Le SACO et toutes ses abeilles ne peuvent que se réjouir de cette décision.

Les remous légitimes causés par le scandale du Médiator doivent sûrement compter dans les hautes sphères administratives pour ce revirement de position, jusque là soudes à nos messages de détresse!…

Vous pouvez visualiser le communiqué de presse du Conseil d'Etat ici

Vous pouvez visualiser l'arrêt du Conseil d'Etat ici.

Vous trouverez en téléchargement ici des Propositions de traitement bio proposé par le SACO (travail de la section de Semur en Auxois) à l'AG d'octobre contre la varroatose.

Voici des documents pratiques au sujet de la lutte contre le frelon asiatique mis à disposition par Mr Huttinger (ONF) et du GDSA 21:

(nécessite un lecteur de pdf comme Adobe Acrobat Reader téléchargeable ici)

 

-          organisation sanitaire en Cote d'or face au frelon asiatique (cliquez ici)

-          fiches signalétiques du frelon asiatique (fiche mairie et fiche GDSA 21)  avec notamment plan du piège à frelon économique

-          tableau sur le plan de chasse du frelon asiatique (cliquez ici)

-          nids en Côte d'or pour  années 2008, 2009 et  2010 (cliquez ici)

-          la fiche d'alerte nids ou de  frelons asiatiques (cliquez ici)

  • tel 06 46 65 13 46
  • émail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Captivants liens canadiens sur le petit coléoptere de la ruche transmis par la section de Semur (Mr Racine)

ICI et LA

L'accent canadien y est cocasse mais moins amusant pour le sujet: ce coléoptere, parti d'afrique en 1998, a colonisé l'Amérique du nord, puis le canada en ce moment malgré le froid.

Une autre émission canadienne sur ce sujet: ICI

Une fiche de conduite à tenir face à ce nouveau fléau éditée par  l'Institut national de santé animale canadien en 2008

A noter l'utilisation permise au Canada siur prescription vétérinaire du coumaphos sous forme de ticket : ChecMite+